Faire connaissance avec Duo Cavatine !
Inspiré par la toute première pièce qu’ils ont joué ensemble, une sonate de Poulenc, le Duo Cavatine est loué pour sa musicalité dynamique et raffinée. La violoncelliste Noémie RaymondFiset et le pianiste Michel-Alexandre Broekaert affichent une complicité dynamique et sensible qui est le secret de leur présence sur scène captivante. De Bach à Schnittke, le Duo Cavatine démontre une grande polyvalence artistique en présentant un large éventail de styles musicaux. Noémie et Michel-Alexandre sont tous les deux lauréats de concours internationaux dans leur instrument respectif. Leur grande virtuosité, la commande de leurs instruments et leur musicalité sensible le rend un des duos émergents les plus en vue. Les projets à venir du duo comprennent un premier album en collaboration avec la société RadioCanada musique et plusieurs concerts en Amérique du Nord. Réunis par leur passion pour la musique, le Duo Cavatine est d’abord une histoire d’amitié de longue date.
Noémie Raymond-Friset
Violoncelliste canadienne parmi les plus prometteuses de sa génération, Noémie est une musicienne passionnée, louée pour son jeu sensible et raffiné. Elle se faisait récemment nommer par CBC Music comme une des « 30 hot Canadian Classical Musicians under 30». Noémie faisait ses débuts au Royal Albert Hall de Londres en décembre 2016 et fut également lauréate du Tremplin International 2018 du Concours de musique du Canada-Canimex, de la Edwin H. and Leigh W. Schadt String International Competition et de la WAMSO Young Artist Competition, où elle a été récompensée pour ses performances exceptionnelles. Au Prix d’Europe 2017, elle recevait le Prix Beatrice Kennedy-Bourbeau pour la meilleure interprétation d’une oeuvre, tous genres et instruments confondus et y recevait précédemment le Prix Guy-Soucie pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne. De plus, Mme Raymond-Friset s’est vu mériter une bourse de perfectionnement professionnel, accordée par le Conseil des arts du Canada et fut lauréate de l’édition 2015 de la Banque d’instruments du CAC. Directrice artistique de l’Eastman Cello Ensemble, Noémie est très active dans la communauté musicale. Elle prit part aux plus récentes tournées du Heifetz International Music Institute et y était récemment Artiste en résidence. Cet été, elle y sera mentor de violoncelle et de musique de chambre pour le PEG Program. Elle revient d’une tournée au Cambodge en décembre 2019, cette fois-ci en quatuor avec la violoniste Midori dans le cadre du programme ICEP Music Sharing et s’envolera pour le Japon en juin prochain.
Noémie se vit également invitée par la Corporation Musicale de Viña del Mar où elle s’est produite à La Calera (Chili) dans le cadre d’un programme d’introduction à la musique classique auprès de jeunes étudiants et se produisait en Octobre dernier au XVIII Festival Internacional de Musica de Camara à Lima (Pérou). Au Québec, on put l’entendre entre autres au Festival de musique de chambre de Montréal, au Festival International de Lanaudière, au Festival International de Musique d’Orford dans le cadre des déjeuners-concerts ainsi qu’au Festival Les Concerts de la Chapelle. En juin 2016, elle enregistrait la Sonate Prokofiev pour Radio-Canada avec la pianiste Lysandre Ménard et se fit entendre peu après sur les ondes d’ICI Musique et CBC Radio. Comme soliste, elle fut invitée à s’exécuter avec l’Orchestre du Centre National des Arts, l’Orchestre Symphonique de Longueuil, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre de Chambre Carlos Costa, l’Orchestre Symphonique de l’Agora, l’Orchestre des Jeunes de la Montérégie ainsi que l’Orchestre du Conservatoire de Musique de Montréal avec qui elle a interprété un arrangement pour violoncelle de la célèbre pièce pour violon Zigeunerweisen de Sarasate. Elle fut également invitée à jouer la partie de violoncelle solo dans le Concerto pour quatre violons et violoncelle de Vivaldi avec Pinchas Zukerman et l’Orchestre du Centre national des Arts, le maestro jouant lui-même le premier violon.
Mme Raymond-Friset a eu la chance de travailler avec de nombreux violoncellistes de renommée internationale comme Lynn Harell, Philippe Müller, Ralph Kirshbaum, Garry Hoffman, Johannes Moser, Hans Jørgen Jensen, Richard Aaron, Raphaël Wallfish, Andreas Diaz, Michel Strauss, Colin Carr et Laurence Lesser. En 2014, Noémie se produisit pour une classe de maître animée par Yo-Yo Ma à la salle Claude-Champagne de Montréal devant une audience de plus de 1000 personnes, performance qui fut chaudement acclamée par le public et décrite comme une «belle et sensible performance» – La Scena Musicale. À l’aise sous le feu des projecteurs, Noémie a été ambassadrice du New England Conservatory au Festival Cello Biennale d’Amsterdam en 2014 et fut ambassadrice de l’Académie Internationale d’Orford en 2015 et 2016. Également une éducatrice accomplie et expérimentée, elle est actuellement l’assistante professeure de Steven Doane à l’Eastman School of Music où elle poursuit un Doctorat en musique et littérature. Mme Raymond-Friset est également détentrice d’un Graduate Diploma du New England Conservatory et d’une maîtrise de l’Université de Montréal avec où elle étudia sous la tutelle de Yegor Dyachkov et de Carole Sirois. Auparavant, elle étudia avec Denis Brott au Conservatoire de Musique de Montréal. Pendant ses études au New England Conservatory, elle fut récipiendaire d’une des bourses grandement convoitées du Community Performances and Partnerships Program pour lequel elle a offert des récitals à travers la ville de Boston et ses environs dans le but de promouvoir la musique classique dans la communauté.
Noémie joue présentement sur le magnifique violoncelle « Ex-Curtis » de Matteo Goffriller (1700) gracieusement mis à sa disposition par Canimex Inc., Drummondville, Qc. Elle possède également un archet Jean-Dominique Adam, datant de 1835.
Michel-Alexandre Broekaert
Reconnu pour ses interprétations senties et spectaculaires, le pianiste québécois Michel-Alexandre Broekaert est l’un des musiciens les plus prometteurs de sa génération. Habité très tôt d’une passion pour l’accompagnement et la musique de chambre, il cumule une expérience aussi vaste qu’éclectique. À l’aise tant à la scène qu’au studio, il partage son temps entre le répertoire instrumental et le monde de l’art lyrique avec tout autant de bonheur. Pédagogue dans l’âme, ses activités de coach/pianiste-collaborateur à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université Mcgill nourrissent sa passion pour la transmission du savoir aux générations de jeunes musiciens. L’avenir de la musique classique lui tient aussi à cœur; c’est ainsi qu’il s’engage activement auprès d’organismes établis et de collectifs de musiciens chevronnés, dans l’optique de présenter cette forme d’art sous un jour accessible et décloisonné.
Il collabore depuis de nombreuses années avec les Jeunesses Musicales du Canada, qui lui ont offert plusieurs tournées pancanadiennes en tant que chambriste et directeur artistique. Organisme aux multiples missions, au nombre desquelles on retrouve la nécessité d’offrir des concerts de musique classique de grande qualité à des audiences éloignées des grands centres urbains, les JMC eurent un impact déterminant sur sa conception du rôle du musicien dans notre société. Très actif sur la scène québécoise, Michel-Alexandre collabore régulièrement avec de nombreux organismes, tels que l’Institut Canadien d’Art Vocal, l’Opéra de Montréal, le concours OSMManuvie, Opéra à la Carte, ainsi que le collectif Un Opéra Une Heure. En parallèle, il agit comme directeur artistique de La Petite Maison des Arts et occupe les fonctions de conseiller artistique à la Société d’Art Vocal de Montréal. Au quotidien, on le retrouve à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, où il partage son expérience de chambriste avec les musiciens de demain.
Sa soif du dépassement et son enthousiasme communicatif a également trouvé un terreau fertile dans l’univers des concours, tel qu’en témoigne sa feuille de route étoffée. Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, c’est d’abord en solo qu’il s’illustre, avec des premiers prix au Concours de Musique du Canada, au Concours de concerto de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, ainsi qu’au Concours de concerto de son Alma Mater, l’Université de Montréal. C’est dans le monde de la musique de chambre, plus particulièrement de la collaboration chanteurpianiste, qu’il se révèle au monde, principalement aux côtés de la soprano québécoise Andréanne Brisson-Paquin. C’est ainsi que le duo s’illustre à Paris en 2011, recevant un Prix spécial du Jury récompensant la meilleure interprétation d’une œuvre de Francis Poulenc, dans le cadre du Concours International de chant-piano Nadia et Lili Boulanger. Ils récidivent en 2013, se méritant le 2e Prix du prestigieux Concours International de Musique de Chambre de Lyon.
Michel-Alexandre s’illustre également à la « 2016 Mary Trueman Art Song Vocal Competition», y recevant le «Pianist Prize» et plus récemment, il remporte le Prix spécial du meilleur pianiste accompagnateur lors du Récital-Concours International de mélodies françaises du Festival Classica.
Détenteur d’un doctorat de l’Université de Montréal, sous la tutelle de M. Jean Saulnier, il s’est aussi perfectionné à Vienne (Autriche) auprès du réputé pédagogue Avedis Kouyoumdjian.