Faire connaissance avec Jean-Luc Therrien!
Nommé l’un des 30 meilleurs musiciens classiques canadiens en bas de 30 ans par la CBC en 2020, le pianiste québécois Jean-Luc Therrien a aussi récemment été sélectionné pour le prestigieux programme international d’artistes en résidence (The Rebanks Family Fellowship and International Performance Residency Program) de l’École Glenn Gould à Toronto. Dans les dernières années, on l’a remarqué entre autres lors d’une tournée dans l’Est du Canada produite par les Jeunesses Musicales Canada. Plus tard en 2016, il a aussi fait ses débuts orchestraux au Japon avec le Sendai Philharmonic Orchestra, où il a interprété le 4e concerto pour piano de Beethoven. Dans les prochains mois, on l’entendra notamment en récital dans le cadre de la série Rising Stars de Portland Piano International (États-Unis) ainsi qu’en tournée dans les provinces maritimes. Il se produira également comme soliste avec l’orchestre du Royal Conservatory à Toronto en 2022.
Comme chambriste, Jean-Luc a collaboré avec plusieurs ensembles dont le Quatuor Claudel-Canimex. En 2017, il a aussi formé le Duo J² avec le violoniste français Jean-Samuel Bez, avec qui il a fait deux tournées dans l’Est du Canada et en Europe en 2019. En plus d’enregistrer leur premier album en 2021, on les entendra à nouveau lors d’une tournée européenne en mars 2022. Ensemble, ils ont notamment gagné le grand prix à la Luigi Zanuccoli International Competition en Italie. Plus récemment, Jean-Luc a joué une série de récitals à Toronto avec la violoniste Mai Tategami, gagnante du Prix Orford Musique, et le violoncelliste Zlatomir Fung, médaillé d’or à la prestigieuse Tchaikovsky International Competition.
Au fil des ans, Jean-Luc s’est démarqué à de nombreux concours tels que le Prix Orford Musique (demi-finaliste), la Glenn Gould School Concerto Competition (gagnant), la Mauro Paolo Monopoli Prize International Piano Competition en Italie (3e prix et prix du public) et le Tremplin du Concours de Musique du Canada (3e prix), en plus de se qualifier pour la prestigieuse Honens International Piano Competition qui se tiendra en 2022. Il a également reçu plusieurs distinctions comme la Bourse d’excellence Wilfrid-Pelletier, la Médaille académique du Gouverneur Général du Canada et une subvention du Conseil des Arts du Canada pour réaliser des projets musicaux en Europe.
Jean-Luc est diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, de l’Université Mozarteum Salzburg (Autriche), de l’Université de Toronto et de l’École Glenn Gould (Toronto). Ses principaux professeurs ont été Denise Trudel, Cordelia Höfer-Teutsch, George Kern et Marietta Orlov. Il a aussi reçu de nombreux cours de maîtres avec des pianistes de renom dont Leon Fleisher, András Schiff, Jacques Rouvier et Robert McDonald.