Rencontrez Pooria Pournazeri, tanbour!
Pooria Pournazeri a commencé ses études de tanbour (luth du Kurdistan) à l’âge de 6 ans. Son premier professeur a été son oncle, Keykhosrow Pournazeri, un interprète et pédagogue de la musique soufie. Pendant ses études, il a appris le répertoire traditionnel persan et kurde. En tant que joueur de tanbour primé, il a donné son premier concert à l’âge de 16 ans au festival de musique Fajr à Téhéran, en Iran. Il est également compositeur, dont la musique s’inspire de sa formation précoce dans la musique classique persane.
Après ses études, Pournazeri a rejoint le prestigieux ensemble Shams, avec lequel il a collaboré sur l’album iranien à succès Mastan Salamat Mikonand. En 2009, il a participé à la création de l’ensemble Rivaan avec Majid Pousti et Ostaad Bijan Parvaz. La même année, il a enregistré un nouvel album intitulé « Let’s Make the Earth Peaceful » (Faisons paix sur Terre) dans le cadre du projet « Agir sur le changement climatique », initié par les Nations Unies. En 2011, il a lancé son premier album solo, qualifié de « meilleur album d’octobre 2011 » par le magazine Songlines.
Depuis son arrivée à Montréal, Pournazeri a fréquemment collaboré avec les frères Tabassiens et l’Ensemble Constantinople. Il a participé à plusieurs événements musicaux et multidisciplinaires, dont l’ouverture du musée Aga Khan à Toronto en septembre 2014.