Voici quelques superbes vidéos éducatives de Proteus Saxophone!
Issu d’un amour commun pour la musique de chambre, le quatuor Proteus a été formé à Paris en 2011, alors que ses membres étudiaient dans des conservatoires français. Malgré qu’ils viennent de différentes régions du Canada, les membres du quatuor Proteus se rencontrent pendant l’année pour des projets intenses, ce qui leur a permis de voyager à travers l’Ouest canadien, les États-Unis et la France.
En plus de jouer dans des festivals et pour de nombreuses sociétés de concerts, Proteus a été l’hôte de multiples présentations indépendantes en France et à travers le Canada. Ils cherchent à présenter de la musique de divers styles, mettant en vedette le saxophone et ses divers caractères. Parmi ces styles, notons les œuvres du répertoire général pour saxophone, les mélodies populaires et les interprétations modernes d’œuvres qui ne sont pas idiomatiques à l’instrument. En présentant des concerts éclectiques, ils visent à divertir et sensibiliser le public à l’histoire du saxophone et le répertoire pour quatuors de saxophones.
Le quatuor Proteus fait tout en son possible pour collaborer avec les compositeurs et les interprètes afin d’augmenter la portée et l’éventail du quatuor pour saxophones. Proteus est chanceux de travailler étroitement avec des compositeurs canadiens et internationaux dans le cadre d’ateliers, de commandes et de festivals de musique, parmi lesquels on peut citer Robert Lemay et Justin Boechler. Le quatuor a également travaillé avec le saxophoniste de jazz Mark DeJong, en interprétant des pièces métissées de Philippe Geiss, ainsi qu’avec le compositeur/improvisateur français François Rosse, sur sa composition Mod’Son7.